En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

Bulletin en cours
______________________

N°17

AVANT
Sagesses de la mémoire

Hommage à Jacques Chopineau


. Regard sur l'Avant
 Jacques Chopineau
 
 .
Le chemin de l'homme
 Jacques Chopineau

. Une histoire d'amitié
Pierre Lehnebach
 
. La vie de la lecture
Béatrice Bailleux

. Le garçon à la pie grièche
Anne Marie Reijnen
 
. Compagnon silencieux du dialogue
 Mohammed Jamouchi

 
. Jacques es-tu là ?
Mohammed Jamouchi

. En chemin avec le vagabond de Bosch
Chantal Humbert

. Mémoire après un génocide
Argan Aragon -Marcela Gerreda

. Peurs et promesses du passé
Camille Petit




  


 

 

OK
es
 

Cartographies
Guy Le Meaux

______________________________________________________________________________


 


D'après une carte de la péninsule ibérique - 1991
Huile sur bois - 51,5 x 50 Cm


 

 

Ces peintures et dessins sont-ils nés de mon attrait d’écolier pour la géographie et les sciences naturelles et pour toutes les cartes qui me tombaient sous les yeux ? Je sais qu’elles me plongeaient dans une rêverie profonde car le monde qu’elles offraient était comme vu depuis un autre univers et cela grâce au dessin et à la couleur.

Ces études d’après des cartes géographiques sont comme des essais de penser l’implantation terrestre de l’homme dans les cosmos. Si les cartes nous présentent le monde sur un seul plan, elles n’abordent pas uniquement la surface de la terre, les mers et les océans, mais  le ciel, Saturne, Mars ou Vénus, et la morphologie des corps, les flux, les systèmes nerveux, la circulation sanguine comme les éléments cosmiques et corps universels.

Les premières cartes nous montrent leur longue hésitation entre cosmographie et topographie mais la carte est d’abord un concept, un moyen d’affirmer l’espace et d’appréhender visuellement l’intimité des corps. Elle est une ruse, un artifice sans lesquels le monde n’a ni forme ni limite. Cartes théologiques, mystiques, spéculatives – Carte du Tendre de Madeleine de Scudéry, schéma du Mont Carmel de Saint Jean de la  Croix – matérialisent un ordre sous-jacent par le biais de découpages, d’analogies, de détails, de rapports, d’assemblages …

L’établissement d’un territoire au sein de l’élément marin est l’un des premiers actes sur lesquels s’ouvre le travail d’élaboration des mythes de création pendant plusieurs générations dans les traditions de l’ancien Proche-Orient.

La  mer est le symbole du commencement. Le premier mouvement qui introduit le sens est l’acte de scinder la mer.

C’est en intériorisant que je forme une ligne fractale dessinant une frontière entre la terre et la mer, frontière mouvante, à reprendre, à reformer sans cesse. Découper des côtes, fractionner des îles, entailler des estuaires dans un corps à corps de la mer et de la terre, tel est le sens avec lequel je fais émerger, par le pinceau et le crayon, la configuration de la péninsule ibérique, que je dresse l’aiguille du Cap Corse dans la méditerranée ou que j’étire la longue presqu’île armoricaine.

Le dégagement d’un sol fondateur est un juste point de départ. Mais cette entreprise devient vite une expérience qui n’a pas de limite. La peinture est une naissance continuée, c’est une voie qui donne forme. Elle est une pensée orientée sans cesse vers un forage de l’origine, c’est une inspiration, une vision toujours vivantes.


 


D'après une carte de la péninsule ibérique - 1991
Huile sur bois - 51,5 x 50 Cm



 


D'après une carte de la péninsule ibérique - 1991
Huile sur bois - 51,5 x 50 Cm



 






 


D'après une carte de la péninsule ibérique - 2005
Gouache sur papier - 53 x 50 cm



 


D'après une carte de la péninsule ibérique - 2005
Gouache sur papier -126 x 102 cm



 

D'après une carte de la péninsule ibérique - 2005
Gouache sur papier -53 x 50 cm



 

Rubrique : Loyola - 1991-1995
Huile sur papier - 170 x 150 Cm




 

Rubrique : Castro - 1991-1995
Huile sur papier - 155 x 93 Cm




 


D'après une carte de lapéninsule armoricaine - 2002
Aquarelle et crayon de couleur sur papier - 22 x 35 cm




 


D'après une carte de la péninsule armoricaine  - 2004
Pointe sèche, monotype et crayon de couleur sur papier - 30 x 21 Cm




 

D'après une carte du cap corse - 2001
Crayon de couleur sur papier - 29,5 x 21 Cm




 


D'après une  carte de la Corse du nord - 2003
Crayon sur papier - 15 x 21 cm

 

© Guy Le Meaux

Ajouter un commentaire - 1 commentaire
 
es

IN MEMORIAM 

Jacques Chopineau

TEMOIGNAGES

 

 
 Chroniques
__________________

Regards
__________________

Lectures
__________________
 
Plate forme
__________________

Editorial
_________________
Vient de Paraître


Peut-on
Dialoguer
Face au populisme

Pour accéder à la lecture


Un entretien avec Mohammed Jamouchi
par
Carolina Samper

Dialogue interculturel de l'Unesco


Vient de paraître

Les fruits amers de la démocratie

Principes d'anarchie

Réflexions politiques

de

Paul Valéry

Recueillis par
Edouard DOR
Editions Espaces et Signes