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Bulletin en cours
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N°17

AVANT
Sagesses de la mémoire

Hommage à Jacques Chopineau


. Regard sur l'Avant
 Jacques Chopineau
 
 .
Le chemin de l'homme
 Jacques Chopineau

. Une histoire d'amitié
Pierre Lehnebach
 
. La vie de la lecture
Béatrice Bailleux

. Le garçon à la pie grièche
Anne Marie Reijnen
 
. Compagnon silencieux du dialogue
 Mohammed Jamouchi

 
. Jacques es-tu là ?
Mohammed Jamouchi

. En chemin avec le vagabond de Bosch
Chantal Humbert

. Mémoire après un génocide
Argan Aragon -Marcela Gerreda

. Peurs et promesses du passé
Camille Petit




  


 

 

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Bucarest - Grandeur et Nostalgie entre Orient et Occident
Photographies de Yves Berrier - www.yves-berrier.com
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Bucarest, entre Orient et Occident, une ville pleine de contradiction. Un mélange d’audace stalinienne et de charme désuet. La ville est en perpétuel mouvement.  Entre les maisons qui n’ont pas les moyens d’être restaurées, et les constructions dans le plus pur capitalisme, Bucarest se cherche, une nouvelle identité...
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Académie Militaire, 1939. Architecte Duiliu Marcu (1885 -1966). Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, à la fois architecte, urbaniste et professeur. Membre de l’Académie roumaine, il est l’architecte qui construit, entre 1936 et 1941, le plus grand nombre de bâtiments administratifs à Bucarest : le palais du ministère des affaires étrangères, le palais de la direction générale autonome des chemins de fer et les bureaux de l’administration des monopoles d’État.

© Texte et photographies de Yves Berrier

Immeuble des societés d'assurance Adriatica et Agricola Fonciara 1928 1930; vue depuis les quais de la Dambovita. Architectes Petre Antonescu et Paul Smarandescu. Petre Antonescu  a construit, entre autres, la dernière version de l'arc de triomphe en 1935,  boulevard Kisseleff.

© Texte et photographies de Yves Berrier

Hotel business center union. Art deco.  1934

© Texte et photographies de Yves Berrier

Boulevard  Balcescu - Secteur 1
A gauche, une des universités de Bucarest construite en 1857 et 1869 par l'architecte Alexandru Orascu (1817-1894), architecte roumain qui à étudié l'architecture à Berlin et Munich.
A droite, l'université d'architecture et d'urbanisme Ion Mincu construite entre 1912 et 1917 par l'architecte Grigore Cerchez.


© Texte et photographies de Yves Berrier

“Les cirques de la faims, ”circurile foamei en roumain, nom “ironique” donné par les habitants à de gigantesques bâtiments, que dans son projet de systématisation, Ceausescu a édifiés pour doter tous  les quartiers de cuisines réfectoires qui devaient centraliser la nourriture et servir de cantine  au peuple. Paradoxe actuel, ils sont transformés en centres commerciaux.
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

 Maison neo-roumaine,   strada Londra
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

Détail de la verrière du  passage Villacrosse, dans le quartier Lipscani, 1850,  du nom de son  architecte espagnol Xavier Villacrosse.
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

Détail, maison neo-roumaine dans le quartier Cotroceni.
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

 
 
 Eglise Calea Dorobantilor
 
 
  © Texte et photographies de Yves Berrier
 
 
 
Monastere Antim 1713 -1715; Fondé par le metropolite Antim Ivireanu. Ce monastère est un des exemples de la volonté de cacher les lieux de cultes, à quelque centaine de mètres du “palais du peuple”, derrière le boulevard  Uniri,  il est dissimulé derrière des immeubles plus récents.
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

 
 
Réserve d'eau entre Calea Vacaresti et Sos barzesti.
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

 
 
 
 
Maison de la presse libre 1956. Architecte Horia Maicu (1905 -1975) copie de l'université Lomonssow de Moscou.
 
 
© Texte et photographies de Yves Berrier

 
 
Palais du Parlement “maison du peuple” 1984 -1989. Architecte Anca Petrescu et Gh. Vladescua
 
© Texte et photographies de Yves Berrier
 
 
 
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Un entretien avec Mohammed Jamouchi
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Dialogue interculturel de l'Unesco


Vient de paraître

Les fruits amers de la démocratie

Principes d'anarchie

Réflexions politiques

de

Paul Valéry

Recueillis par
Edouard DOR
Editions Espaces et Signes