En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

Bulletin en cours
______________________

N°17

AVANT
Sagesses de la mémoire

Hommage à Jacques Chopineau


. Regard sur l'Avant
 Jacques Chopineau
 
 .
Le chemin de l'homme
 Jacques Chopineau

. Une histoire d'amitié
Pierre Lehnebach
 
. La vie de la lecture
Béatrice Bailleux

. Le garçon à la pie grièche
Anne Marie Reijnen
 
. Compagnon silencieux du dialogue
 Mohammed Jamouchi

 
. Jacques es-tu là ?
Mohammed Jamouchi

. En chemin avec le vagabond de Bosch
Chantal Humbert

. Mémoire après un génocide
Argan Aragon -Marcela Gerreda

. Peurs et promesses du passé
Camille Petit




  


 

 

OK
es
 
Bulletin n°7 - Liens
Ces liens qui nous forment et nous transforment
_______________________________________________________________________________
 
Editorial
  
Le moteur de la vie, c’est le lien. Tout est lié : l’air, l’eau, l’humus… le minéral et le végétal…  Le vivant est une symphonie dont nous sommes tout à la fois acteurs et tributaires. L’homme n’existe pas seul. Il est lié à une histoire, à une ascendance, à un type de société. Il est membre d’un ensemble et cet ensemble a des exigences qui peuvent sembler des entraves ou au contraire engager au dépassement. Obligation ou solidarité, don ou devoir. Un lien peut être aussi –tel une espérance- ce qui nous tire en avant. C’est alors un lien qui agrandit notre horizon, un lien qui peut être aimé pour ce qu’il nous donne d’être.

Du fond du cosmos à notre prochain, les liens nous forment et nous transforment. Il est temps de nous interroger sur la façon dont ils nous importent, si nous les entretenons, les portons vers de nouvelles exigences, ou les laissons agir malgré nous.

Par son regard de philosophe, Tatjana Barazon nous invite à voir le monde comme lieu et manifestation de rapports qui permettent une compréhension de l’environnement, l’apprentissage et, finalement, l’organisation communautaire de l’ensemble.

Pour André Bourgeot, anthropologue, établir une typologie des populations nomades est avant tout montrer à quel point les relations avec la nature, les modes de vie, les pratiques constitutives d'une société et les représentations symboliques sont indissociables.

Jacques Chopineau souhaite réveiller les liens de promesses dont l’attente  est souvent déçue comme, peut-être, ce qui concerne les réalisations politiques telle la grande Europe.

Dans son exploration du lien spécifique à notre société, le lien avec l'image ou par l'image, Stéphanie Katz observe la transformation de la relation aux "choses vues" du fait des médias de masse et les transformations de la communauté qui en résultent.

Les liens avec le temps se renouvellent et se travaillent comme la terre. C’est ainsi que Dominique Louise Pélegrin nous invite à apprécier les ressources des jardins, même intérieurs.

Les fils retissent l’espace où les informations et les émotions s’échangent. Jean Daniel Saget nous offre quelques visions de la Havane.

Avec Jacques Chopineau, nous retrouvons dans la lecture de la Bible le lien de l'espérance, guide pour l'homme.

Jean Sébastien Laumond, ingénieur agronome chargé de l’aménagement du territoire dans la vallée de la haute Bruche, nous permet de découvrir la prise en charge du paysage par  les élus communaux, les résidants et les agriculteurs, et  leur engagement pour maintenir la vitalité et la modernité de la terre nourricière.

Argan Aragon, sociologue, à partir de ses observations sur les relations qu'entretiennent les migrants du Guatemala avec la communauté de leur vallée d'origine, nous montre comment les liens sont non seulement un soutien pour la réussite d'une entreprise dangereuse mais aussi un facteur de transformation sociale.

Les mondes virtuels nous invitent à  de nouvelles expériences où des communautés se constituent selon des codes attestant de valeurs rêvées. Nous nous efforcerons d'en faire la découverte au cours d'une enquête que nous présenterons dans un numéro à venir.

Entre appartenance et transformations, une occasion de reprendre la mesure de ces réseaux qui parfois semblent inéluctables alors que ce sont nos actes qui les maintiennent en vigueur ou les détruisent.

Jacques Chopineau - Catherine Luuyt

 
Chroniques

- Ce qui lie, sépare
   Petit aperçu d'une pensée du lien
  T.Barazon
> Lire l'article

- Nomades et agriculteurs
  Les liens avec la terre. Ressources et symboles
  A. Bourgeot
>Lire l'article

- L'arbre qui tombe
  J.Chopineau
> Lire l'article

- Prendre par la taille
  D.L. Pélegrin
> Lire l'article

- Liens et déliens 
  dans la communauté des regards
  S. Katz
> Lire l'article


Regards
 


 - Liens dans la ville. Visions de la Havane
   J.D. Saget
> Voir les images


Lectures

- Liens, projets, espérance
  J. Chopineau
> lire l'article

  Plate forme
 
- Ouvrir le paysage - La Haute Bruche
 le paysage conduit par une communauté de communes
 J.S. Laumond

-  Le lien migratoire
   A. Aragon
> Lire l'article
 
- Les valeurs dans les mondes virtuels
> Un projet d'enquête
 
Ajouter un commentaire
 
es

IN MEMORIAM 

Jacques Chopineau

TEMOIGNAGES

 

 
 Chroniques
__________________

Regards
__________________

Lectures
__________________
 
Plate forme
__________________

Editorial
_________________
Vient de Paraître


Peut-on
Dialoguer
Face au populisme

Pour accéder à la lecture


Un entretien avec Mohammed Jamouchi
par
Carolina Samper

Dialogue interculturel de l'Unesco


Vient de paraître

Les fruits amers de la démocratie

Principes d'anarchie

Réflexions politiques

de

Paul Valéry

Recueillis par
Edouard DOR
Editions Espaces et Signes