L’un et l’autre
Le titre peut surprendre. Et cependant, deux, double, duel, ambigu… quelle activité humaine ne peut être qualifiée ainsi ? Oui et non, pour et contre, toi et moi, eux et nous… Entre les deux, le cœur balance et la vie s’écoule.
Nous vivons dans les intervalles : entre la vie et la mort. Cela est vrai pour toutes les aventures humaines de tous les temps. Ainsi, tout événement est transitoire : Avant, cela n’existait pas. Après, cela n’existe plus… sauf dans le souvenir.
Ce transitoire est d’ailleurs indispensable. Sans changement, il n’est pas de progrès possible. Evidemment, il n’est pas de changement sans risque. De là, l’obligation du choix : entre le pire et le meilleur… Et nous voici renvoyés au DEUX !
Dans le monde de l’homme, la réalité a deux visages. Soleil et lune, amont et aval, adret et ubac, babord et tribord, cour et jardin ! Il reste qu’aucune expérience n’est limitée à un seul champ d’expérimentation.
Ainsi ces lignes sur la dualité dans la pensée médiévale –illustrée par les étonnants chapiteaux romans. Ou encore la dualité telle qu’un homme de théâtre la perçoit. Une autre approche montre que dès l’antiquité (et encore dans les cultures traditionnelles), le cas des jumeaux est impressionnant. La géopolitique manifeste une approche particulière : Nord et Sud, Est et Ouest, amis ou ennemis selon les temps et les lieux. Et sait-on que les visages humains sont doubles, ainsi qu’une étude photographique nous donne de le visualiser ?
Certainement le champ ouvert à la réflexion est considérable. Et bien que les points de vue exprimés soient très divers, Ils n’épuiseront évidemment pas le sujet. Formellement, l’occasion est donnée par le fait que voici la deuxième année que cette revue existe. L’occasion, sans doute , fait le larron. Mais elle peut aussi introduire une réflexion plus fondamentale sur ces deux versants de l’activité et de la pensée humaine. Et c’est bien de cela qu’il est question…
Jacques Chopineau
Chroniques
– L’entre-deux comme unité du deux
D. Sibony
► lire l’article
– Les jumeaux mythiques
Les récits d’origine et les doubles fondateurs
S. Gayet
► lire l’article
– Art roman et dualité
T. Lesieur
► lire l’article
– Face à l’ombre
C. Luuyt
► lire l’article
Regards
– Dédoublement
J. de La Tour
► lire l’article
Lectures
– L’homme et son double
J. Chopineau
► lire l’article
Discussions ouvertes
– Le deux en géopolitique
P. Gauchon
► lire l’article
– Le deux en jeu
F. Chattot – Propos recueillis par C. Petit
► lire l’article