Lectures

L’éclairage de textes de la tradition

La cité

Vivre en ville, ou vivre ensemble, peut être un rêve lointain ou une évidence. Que peut-on attendre d’une vie en territoire sans limites, ni repères, ni figures, semblables ou dissemblables ? Il n’en demeure pas moins que la question de ce qui fonde la cité où se retrouvent forces, silhouettes et visages, se pose. Il n’est pas surprenant que les textes les plus anciens nous apportent sur ces questions leur sagesse.

lire plus

Les temps et les moments

La question du temps est de celles que les écrits bibliques éclairent de plusieurs manières. Les lignes qui suivent n’abordent donc qu’un seul aspect de cette question. Pour autant, il s’agit d’une conception du temps qui traverse toute la Bible, en particulier dans les écrits sapientiaux.

lire plus

Amos. Un prophète paysan

Amos est un des plus anciens prophètes connus – parmi ceux dont les paroles ont été transmises par le texte biblique (les « prophètes écrivains »). Nous sommes encore à l’époque des deux règnes (Israël au nord et Juda au sud). Cette fracture entre le Nord et le Sud a commencé dès la mort du roi Salomon.

lire plus

Une Parabole

On connaît cette histoire du « bon samaritain », même si l’on a jamais vraiment étudié le texte évangélique qui est à l’origine de ce récit. De là, souvent, ces approximations devenues courantes : soyez bons, charitables…comme le fut, jadis, le bon samaritain… Ce sont là des généralités…

lire plus

Ruth et la tradition

Le langage biblique exprime la tradition de diverses manières. L’une d‘elles est la généalogie. Nombreuses sont les généalogies dans la Bible. Elles ont toujours un sens. D’une part, elles manifestent la continuité d’un dessein, et d’autre part, elles constituent une promesse d’accomplissement. Dans tous les cas, un fil essentiel est indiqué.

lire plus

Tradition et paysage

De moins en moins nombreuses, souvent délaissées, elles sont pourtant encore là sous nos yeux par centaines de milliers, bien vivantes, mortes ou dépérissantes, sentinelles d’un bocage malmené, vigies au bord des eaux dormantes et courantes, bornes oubliées dans l’espace boisé ou cultivé… Depuis des siècles, elles marquent les paysages. Ignorées de nos contemporains, invisibles parce que trop ordinaires, trop paysannes, trop ressemblantes à ceux qui les taillent ! Même les plus savants des historiens ont oublié de parler de leur présence dans les œuvres d’art tout au long des siècles, sans doute parce qu’eux-mêmes, éloignés de leurs racines paysannes, ne les ont pas vues. Pour voir les trognes, peut-être faut-il avoir joué dedans, les avoir caressées du regard et des mains, en avoir rêvé, aimer la sculpture, avoir vu son père et les paysans les émonder, non sans risques, en leur redonnant une nudité promesse de renouveau et enfin avoir vécu leur disparition progressive ou brutale dans des paysages livrés au mirage des énergies fossiles bon marché.

lire plus

L’homme et son double

Il vaut la peine d’examiner comment la Bible aborde cette dualité fondamentale. Les nombres, certes, jouent un grand rôle dans la symbolique biblique. En particulier 3, 7, 12, 13, 40… et leurs dérivés. Cependant, en ce sens, 2 ne joue guère de rôle. C’est d’une autre manière que ce nombre revêt de l’importance.

lire plus

Liens, projets, espérances

Un lien peut être le synonyme d’une contrainte, d’une obligation. Il faut alors briser ces liens qui nous entravaient et ainsi vivre libre ! Mais en même temps, ce qui nous lie est aussi ce qui nous donne d’être ce que nous sommes. On parlera alors de liens familiaux, nationaux, culturels, linguistiques, religieux etc… Bref, le terme est ambigu : tout autant que la vie elle-même !

lire plus

L’autre lumière

Ce que nous nommons communément « lumière » est une lumière extérieure : celle qui frappe notre regard, venant de l’objet lumineux vers nos yeux. Si un objet ne réfléchit pas cette lumière : nous ne le voyons pas. Cette lumière est d’abord une lumière réfléchie par les surfaces.

lire plus

La divine lumière

Ce verset a une portée universelle qui suscite des réflexions aussi diverses que multiples dans l’esprit de ceux qui le méditent, indépendamment de leur orientation doctrinale ou de leur niveau conceptuel. Le thème de la lumière est très récurrent dans le Coran. On ne distingue pas moins de quarante-sept occurrences de ce signe (verset) faisant appel à cette lumineuse métaphore et en conséquence à tout l’imaginaire qui peut s’y référer et qui de fait lui a été attribué. Le chapitre 24 du Coran, intitulé Lumière lui est entièrement consacré. Parmi ces signes qui sont Ses signes, il y a le célèbre verset de la Lumière.

lire plus

La langue et les langues

Une langue est une manière d’être au monde. Une manière de sentir, de penser, de découper la réalité… Bref, une manière unique de voir ce monde qui nous entoure. Alexandre de Humboldt disait que l’âme d’un peuple vit dans sa langue. Vers la même époque d’ailleurs, un autre penseur (Fichte) affirmait : La langue d’un peuple, c’est son âme. C’est ce que beaucoup, aujourd’hui, semblent avoir oublié.

lire plus

Limites : Une simple note de lecture

Toutes les actions humaines ont des limites. Encore faut-il savoir quelles sont ces limites. Le texte d’un psaume (le psaume d’ouverture du psautier, non certes le texte le plus ancien mais celui qui a été placé en tête du recueil) le dit excellemment :

Heureux l’homme…

lire plus

Autorités

La question de l’autorité est de celles qui reviennent, sous de multiples formes, tout au long de l’histoire… En fait, il n’est sans doute pas de question qui ait autant occupé les sociétés humaines.

Quelle est l’autorité suprême ? Celle de Dieu ? Celle du roi ? Celle du chef de l’armée victorieuse ? Celle du petit chef local ? Autant de questions qui, ici et là, agitèrent les controverses… .

lire plus

Quel silence ?

Le silence est devenu une denrée rare. Notre monde est un monde bruyant. Surtout dans les aglomérations de nos sociétés dites civilisées. Depuis l’enfance, le bruit est un environnement familier. Radio, télévision, disques, circulation automobile… pour ne rien dire de ce déluge sonore que sont les boites ou encore ces « parties » prisées par des bandes de jeunes.

lire plus

Communauté

Nombreuses sont les communautés : nationales, religieuses, ethniques, … voire électives (politiques, sportives…). Un même individu peut d’ailleurs se reconnaître membre de plusieurs de ces communautés permanentes ou passagères. Il reste que l’une de ces communautés peut jouer un rôle principal lorsque qu’un choix se trouve être imposé par les circonstances.

lire plus

La direction de la communauté

Le christianisme et l’islam sont depuis longtemps des religions communautaires[1]. Elles se pratiquent dans des communautés aux frontières indéfinies (ce sont initialement des assemblées de croyants, non des agglomérats de territoires) aspirant à l’exhaustivité, autant qu’elles prétendent à l’universalité. Les adhérents de ces communautés, véritablement transnationales, poursuivent le même idéal éthique, partagent des représentations mythiques communes et revendiquent un imaginaire collectif qui affecte leur identité et réciproquement.

lire plus

Un changement d’image

Image de Dieu….

Impossible de ne pas se poser cette question : en quoi cet homme dont nous connaissons les actes (les faits et les méfaits…) peut-il être, selon le texte biblique, « créé à l’image de Dieu » ?

C’est là une phrase célèbre du récit biblique de la création. Encore faut-il comprendre ce qu’elle signifie. Comment cet homme qui, selon l’adage latin, est un loup pour l’homme, peut-il dans le même temps être l’image de Dieu.

lire plus

Le lien homme-terre

Dans la langue biblique, nous sommes en présence d’une relation unique homme-terre…  La relation entre cet humain et la terre est  marquée par une association verbale  incontournable :   Adam-adama. Il est impossible de parler de l’homme sans parler de la terre qui est son seul habitat : sa terre… dont il vient et à laquelle il retournera.

lire plus

Fragilité

Nombreux sont les textes bibliques qui évoquent la fragilité humaine. Mais cette fragilité est perçue, non comme malédiction mais comme une détermination ordinaire de la vie de tous les vivants. Seul Dieu est immortel…

lire plus