Regards

Tout l'Esprit d'Avant

Bucarest – Grandeur et Nostalgie entre Orient et Occident

Bucarest, entre Orient et Occident, une ville pleine de contradiction. Un mélange d’audace stalinienne et de charme désuet. La ville est en perpétuel mouvement. Entre les maisons qui n’ont pas les moyens d’être restaurées, et les constructions dans le plus pur capitalisme, Bucarest se cherche, une nouvelle identité.

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Feuilles du temps

Le temps passe. Le projet d’en donner une représentation évoque irrésistiblement des marques, sinon d’érosion, du moins de transformation. Hors cela, en faire un tableau est un défi.

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Pièce pour Saint Jean de la Croix

La description de l’installation de la « pièce pour Saint Jean de la Croix » par l’auteur lui-même campe dans leur ensemble et dans les détails l’espace, le sujet et les références historiques.

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Chauvigny

Difficile aujourd’hui d’imaginer ce qu’au Moyen Age représentait l’église, unique édifice de pierre souvent à des kilomètres à l’entour ; tous les habitants s’y retrouvaient pour les offices. Elles étaient certainement le lieu de rassemblement et d’hébergement sur les routes des pélerinages.

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Dédoublement

En toute chose, préfère l’impair.

Rompant avec le fantasme d’harmonie parfaite des Anciens, le cosmologiste Trin Xuan Thuan nous explique dans son livre l’Harmonie et le Chaos, comment la Création repose sur un infime déséquilibre.

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Visions de nuit

Je suis photographe documentaire depuis plus de deux décennies, mais au tournant du nouveau millénaire, je me suis trouvée conduite à des thèmes très spécifiques : la mise en danger des animaux vivant la nuit.

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S’approcher du langage

Ces peintures et dessins sont-ils nés de mon attrait d’écolier pour la géographie et les sciences naturelles et pour toutes les cartes qui me tombaient sous les yeux ? Je sais qu’elles me plongeaient dans une rêverie profonde car le monde qu’elles offraient était comme vu depuis un autre univers et cela grâce au dessin et à la couleur.

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Cartographies

Ces peintures et dessins sont-ils nés de mon attrait d’écolier pour la géographie et les sciences naturelles et pour toutes les cartes qui me tombaient sous les yeux ? Je sais qu’elles me plongeaient dans une rêverie profonde car le monde qu’elles offraient était comme vu depuis un autre univers et cela grâce au dessin et à la couleur.

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Dimensions. L’homme et son territoire

À travers des paysages urbains ou ruraux, j’interroge notre relation au territoire, une relation dans laquelle l’homme et son environnement se construisent mutuellement. Partout, l’homme est venu imposer une logique de production et de consommation. Les paysages sont donc à l’image de notre société ; ils portent nos marques.

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L’arbre paysan

… Et l’anima de son souffle, comme le rapporte le livre de la Genèse dans l’Ancien Testament (1,27 et 2,7).

L’homme, ainsi fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, brûle de contempler le modèle divin qu’il porte en lui comme le rapporte Grégoire de Nysse : “l’ardent amant de la Beauté, recevant ce qui lui apparaît continuellement comme une image de ce qu’il désire, aspire à se rassasier de la figure même de l’Archétype”.

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Figures romanes de l’autorité

… Et l’anima de son souffle, comme le rapporte le livre de la Genèse dans l’Ancien Testament (1,27 et 2,7).

L’homme, ainsi fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, brûle de contempler le modèle divin qu’il porte en lui comme le rapporte Grégoire de Nysse : “l’ardent amant de la Beauté, recevant ce qui lui apparaît continuellement comme une image de ce qu’il désire, aspire à se rassasier de la figure même de l’Archétype”.

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Le portrait, reflet d’une image ou image de marque

… Et l’anima de son souffle, comme le rapporte le livre de la Genèse dans l’Ancien Testament (1,27 et 2,7).

L’homme, ainsi fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, brûle de contempler le modèle divin qu’il porte en lui comme le rapporte Grégoire de Nysse : “l’ardent amant de la Beauté, recevant ce qui lui apparaît continuellement comme une image de ce qu’il désire, aspire à se rassasier de la figure même de l’Archétype”.

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Imago – Derrière le masque

Image. Du grec, imago. Dans la Grèce du IIIème siècle avant Jésus-Christ, l’imago est le masque que portent les acteurs afin de figurer les dieux dans les drames sacrés. Ces théophanies avaient alors une fonction sacerdotale primordiale dans le fonctionnement de la société.

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Millet et Van Gogh : Terre, Travail et Foi

Les deux peintres, attachés à la glèbe, se font l’interprète des paysans saisis dans leur univers quotidien.

Peignant l’effort des glaiseux à l’ouvrage, Millet et Van Gogh transcrivent la vie modeste des humbles et retrouvent la vérité de leurs gestes dans l’univers silencieux des campagnes. Par – dessus trois siècles de classicisme, ils rejoignent Pierre Brueghel l’Ancien qui avait célébré le premier avec éclat la terre des hommes.

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Les terres nous parlent

Photographier la terre est un défi sémantique. La première image qui vient à l’esprit, est celle de l’humus, cette couche fertile mais oh combien superficielle puisqu’elle n’excède pas une trentaine de centimètres sur la plupart des sols. Vient ensuite le socle, souvent rocheux, mais qui, dans la plupart des cas, reste une couche superficielle.

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Les Vanités : Quand la fragilité des choses éclairait l’éternité

Les vanités, genre particulier de la nature morte, apparaissent aux Pays – Bas au moment où les Provinces Unies et les Flandres espagnoles sortent d’un rude conflit politico – religieux. Chargées de connotations chrétiennes, elles incitent à réfléchir sur la fragilité de la condition humaine.

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En chemin avec le vagabond de Bosch

Durant la seconde moitié du XV ème siècle éclate en Europe une crise spirituelle profonde débouchant sur l’humanisme. Ce courant porté par l’imprimerie se diffuse dans toute l’Europe. Contestant les vérités admises au Moyen Age, il veut redécouvrir les valeurs de l’antiquité pour les concilier avec le christianisme. Renouvelant les réflexions autour de la foi et du savoir, il fait du Christ une figure centrale.

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